Le hula hoop

hula-hoop-annees-60Alors on va me dire « oui c’est pas de cette époque », mais si! C’est dans les années 50-60 que le hula hoop a déboité le plus de vertèbres et a rendu ridicule le plus de personnes qui voulaient s’y risquer!

A vrai dire, il date même de bien avant : on en retrouve des traces en Égypte et dans la Grèce antique, au 5ème siècle, sans toutefois être bien sûrs de son utilisation. Il était fait en saule, en rotin, en vigne ou autres plantes rigides tressées.

hoola-hoop-indiensOn le retrouve ensuite dans diverses civilisations, parfois conseillé par les médecins pour soigner les problèmes de dos, parfois poussé par les enfants avec un bâton pour le faire rouler, ou encore utilisé par les indiens d’Amérique qui en faisaient tourner plusieurs dizaines en même temps afin de conter des histoires en imitant des animaux tels que le serpent ou l’aigle…

Le terme « Hula hoop » vient de navigateurs Anglais qui ont observé lors d’un voyage à Hawaii que la danse traditionnelle « Hula » ressemblait beaucoup au jeu de cerceau que les gens pratiquaient dans leur pays (hoop = cerceau en anglais).

Mais c’est en 1958 que le Hoola Hoop connaitra son apogée, lorsque la société Américaine Wham-O développera une version plastique du Hoola Hoop. Il deviendra immédiatement un phénomène de mode et se vendra en quelques mois à plus de 100 millions d’exemplaires dans sa première année.

Depuis, des générations entières d’enfants s’y sont ensuite essayés dans les cours de récré et un grand nombre d’adultes s’y sont adonnés dans les clubs de sport.

Pour ceux qui souhaitent s’y essayer ou s’y remettre, sachez que le record du nombre de hula hoops tournés simultanément est de 132. Autre record, la durée maximale de pratique (sans le faire tomber bien sûr) a été fixée à 11h34mn par 3 enfants de 11 ans! Bon courage!

Une petite démonstration :

Publicité vintage Wham-O de 1977 :

Le champion Mat Plendl :

 

Sources :

http://www.hulahooping.com/history.html

Wikipedia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>